Presidio Modelo

L'avis de l'auteur Lonely Planet

prison historique

Le site le plus impressionnant, voire le plus sinistre, de l’île est cette prison, à Reparto Chacón, 5 km à l’est de Nueva Gerona. Ses quatre bâtiments jaunes et circulaires de cinq niveaux furent édifiés entre 1926 et 1931, sous le régime de Gerardo Machado. Construits sur le modèle du célèbre pénitencier de Jolliet, dans l’Illinois, ils pouvaient contenir 5 000 prisonniers.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des ressortissants ennemis qui se trouvaient à Cuba (dont 350 Japonais, 50 Allemands et 25 Italiens) furent internés dans la partie nord du centre de détention.

Le pensionnaire le plus célèbre fut sans doute Fidel Castro emprisonné ainsi que ses camarades de la Moncada, à l’écart des autres prisonniers, dans le bâtiment de l’hôpital (partie sud de la prison), d’octobre 1953 à mai 1955.

La prison a été fermée en 1967 et la section où Castro a été détenu, transformée en musée. Une salle est consacrée à l’histoire de la prison, une autre à la vie des prisonniers de la Moncada. L’accès aux blocs circulaires désormais vides (la partie la plus bouleversante de la visite) est gratuit.

8h30-16h30 mar-sam, 9h-13h dim

Paramètres des cookies