L'Istrie

Basilique euphrasienne

Principal centre d’intérêt de Poreč, c’est l’un des plus beaux témoignages encore intacts de l’art byzantin en Europe. Érigée à l’emplacement d’un oratoire du IVe siècle, la basilique est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle comprend une église, un atrium et un baptistère. Les mosaïques scintillantes (VIe siècle) de l’abside sont sa plus belle réussite. Le beffroi, auquel on accède par le baptistère octogonal, offre une vue privilégiée sur la vieille ville.

En observant les mosaïques, vous remarquerez que Jésus et ses Apôtres, en haut, trouvent leur pendant dans les 12 saintes de l’arc surmontées de l’Agneau de Dieu. Le groupe principal, situé dans l’arrondi de l’abside, se déploie autour de la Vierge et de l’Enfant, entourés d’anges, de saints et de l’évêque Euphrasius (au gauche, portant une maquette de l’édifice), commanditaire de la basilique. Sous les mosaïques, le sanctuaire est enchâssé dans une belle marqueterie géométrique de marbre. Remarquez aussi les chapiteaux des colonnes soutenant les arcs romans de la nef ; chaque paire, ornée d’oiseaux, de fleurs et de fruits, est unique.

Le palais épiscopal adjacent mérite aussi la visite. Il renferme des sculptures anciennes, des tableaux religieux, ainsi que des mosaïques du IVe siècle provenant de l’oratoire d’origine.

Eufrazijeva bb ; 9h-16h lun-ven, 9h-14h sam nov-mars, 9h-18h lun-sam avr-juin, sept-oct, 9h-21h juil-août
#ExperienceLonely