Héraklion

Musée historique de Crète

Pour réaliser tous les aléas de l’histoire traversés par la Crète depuis 1 700 ans, rendez-vous dans ce musée aménagé avec brio. Les collections vont de la période byzantine aux Vénitiens et aux Turcs pour finir à la Seconde Guerre mondiale. Excellentes informations en anglais, bornes multimédia un peu partout et audioguides en cinq langues contribuent au plaisir de la visite.

La période vénitienne est particulièrement mise en avant, une gigantesque maquette montrant Héraklion vers 1650, avant l’occupation turque. Une salle introductive décrit les étapes décisives à travers cartes, livres, objets et images. Parmi les pièces maîtresses du 1er étage figurent les deux seuls tableaux du Greco exposés en Crète : le Baptême du Christ (1567) et une Vue sur le mont Sinaï et le monastère de sainte Catherine (1570). Fragments de fresques des XIIIe et XIVe siècles, somptueux bijoux en or vénitiens et vêtements sacerdotaux brodés dessinent aussi l’atmosphère de l’époque. Une frise historique retrace ensuite la guerre d’indépendance menée par la Crète contre la Turquie au début du XXe siècle.

Au 2e étage, les salles les plus instructives sont consacrées à l’écrivain crétois Nikos Kazantzakis – dont le bureau de sa maison d’Antibes a été reconstitué ici – et à la bataille de Crète (1941), l’occasion de comprendre le rôle joué par la résistance crétoise pendant la Seconde Guerre mondiale en lien avec les services secrets des Alliés. La collection d’art populaire au dernier étage est étonnante.

www.historical-museum.gr ; Sofokli Venizelou 27 ; 9h-17h lun-sam, 10h30-15h dim avr-oct, 9h-15h30 tlj nov-mars
#ExperienceLonely