Gyeongsangbuk-do

Seokguram

석굴암 Dans la montagne, au-dessus du Bulguk-sa, cette célèbre grotte inscrite au Patrimoine mondial, est un lieu envoûtant, surtout quand il pleut, lorsque la brume nimbe les cimes. Une statue monumentale de Bouddha y trône sous une rotonde, entourée par une quarantaine de gardiens et quelques divinités, dont une Gwanseeum (관음) à 11 visages. L’ensemble est protégé par une vitre qui empêche de voir tous les détails.

On a longtemps estimé que la position du Bouddha, regardant par-delà la mer de l’Est, visible par temps clair, en faisait un protecteur du pays. La construction de Seokguram représente une prouesse d’ingénierie pour l’époque (milieu du VIIIe siècle). D’énormes blocs de granit, extraits loin au nord, furent hissés sur l’étroit sentier qui constituait alors le seul accès au site, à 740 m d’altitude.

Le plus bel atout du site reste encore le magnifique paysage montagneux qui l’entoure ; ne manquez pas de vous en imprégner après avoir vu la statue du Bouddha. La descente des marches jusqu’au Bulguk-sa (2,2 km) offre une belle promenade. Vous pouvez aussi grimper jusqu’au sommet du mont Tohamsan, à 1,4 km de la grotte. Le bus n°12 circule entre les parkings du Bulguk-sa et de Seokguram. Du parking de Seokguram, faites 400 m sur un chemin gravillonné ombragé jusqu’à la grotte.

Temple de la grotte de pierre ; 6h30-18h avr-oct, 7h-17h30 nov-mars
#ExperienceLonely