Gyeongsangbuk-do

Ermitage de Bokdu-am

Près du sommet de l’Obongsan (640 m), couvert d’une épaisse forêt, l’ermitage de Bokdu-am se présente sous la forme d’une immense paroi rocheuse dans laquelle 19 niches ont été sculptées. Les trois niches centrales contiennent une statue du Bouddha historique, flanqué de deux bodhisattvas (Munsu et Bohyeon). Les autres abritent les 16 nahan (arhat) moines ayant atteint le Nirvana. En contrebas de l’ermitage, deux énormes rochers offrent un panorama époustouflant. L’endroit est idéal pour pique-niquer.

Les sculptures sont récentes, l’ermitage ayant été dévasté par un incendie causé par un court-circuit en 1988. Il n’en reste qu’une maison inoccupée. Une statue de Gwanseeum (Guanyin), la déesse de la Miséricorde (dont le nom signifie “[celle] qui écoute les pleurs du monde”), se dresse derrière la paroi rocheuse.

Le sentier est facile à suivre, mais emportez assez d’eau car vous ne trouverez pas de source en chemin. L’ascension prend environ 1 heure. De l’arrêt de bus de Songseon-ri (송선리), empruntez la route étroite qui longe le cours d’eau sur environ 500 m jusqu’à un petit temple, Seongam-sa. Le sentier, balisé en coréen, part à gauche du temple.

Faites encore 3,8 km sur la route, après l’arrêt de bus pour Bokdu-am et Jusa-am, pour rejoindre le Sinseon-sa (신선사 ; ) un temple isolé situé près du sommet du Danseoksan (827 m) ; il s’agirait de l’un des plus anciens temples troglodytiques du pays. À 50 m sur la droite lorsque vous faites face au temple, quelques sculptures rupestres se cachent dans une petite grotte. Le temple servit de base au général Kim Yu-sin au VIIe siècle et a depuis fait l’objet de quelques travaux de restauration. Comptez 2 heures de marche depuis l’arrêt de bus. Un village est situé sur le parcours, à environ 2,5 km de l’arrêt de bus.

Le bus n°300 dessert l’Obongsan et s’arrête près de Jusa-am. Pour un itinéraire plus direct, prenez le bus n°350 et descendez à Ujung-gol (우중골). Du terminal des bus interurbains, prenez l’un ou l’autre bus à l’arrêt situé près de Paris Baguette, dans Daejung-no.

#ExperienceLonely