화성  Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la forteresse qui entoure la vieille ville fait la fierté de Suwon. Serpentant sur les flancs du Paldalsan (143 m), la muraille, percée de quatre portes majestueuses et dotée de bastions, de pavillons, de tours de guet (et de signalisation), s’étire de façon spectaculaire sur 5,7 km. Achevés en 1796, ces remparts de terre renforcés d’énormes blocs de pierre ont été presque entièrement restaurés.

Le tour complet dure environ 2 heures. Essayez de passer de l’autre côté de la muraille pour l’observer comme jadis les ennemis devaient la voir : la forteresse est encore plus impressionnante.

Commencez par Paldalmun (팔달문), également appelée Nammun (la porte sud). Des quatre portes que compte la muraille, c’est la plus emblématique et se dresse en plein cœur de la ville, sur un rond-point très animé. De là, vous pouvez emprunter les marches escarpées vers le Seonam Gangu (서남각루, pavillon sud), un point d’observation près du sommet du Paldalsan.

Au sommet du Paldalsan, près de Seojang-dae (서장대poste de commandement ouest), se trouve la grande cloche Hyowon et l’on peut payer pour la faire sonner et Seono-dae (서노대plateforme ouest des archers), une tour octogonale située au sommet. Elle était utilisée par les archers pour la vue spectaculaire qu’elle offrait sur la ville.

Sur le côté nord du mur de la forteresse se trouve Hwahongmun (화홍문), la porte de l’eau du Nord. Elle surplombe les eaux de la Suwoncheon. Dongbukgongsimdon (동북공심돈), la tour de guet nord voisine, a une forme ovale unique en son genre. Elle est haute de 3 étages (8 m) et a un escalier en colimaçon structurant le cœur de l’édifice.

Plus loin, vous verrez les tours de signalisation Bongdon (봉돈), faites de rangées de cheminées en brique. De là, des signaux de fumée et des messages d’alertes lumineux étaient envoyés à travers le pays. La vue devait y être dégagée jusqu’à Hwaseong Haenggung pour alerter le roi.

Si la marche ne vous tente pas, remontez la colline derrière le palais pour prendre le tramway de Hwaseong . Il serpente le long des remparts jusqu’au terrain de tir à l’arc de Dongjangdae (동장대poste de commandement est). Ce dernier est aussi connu sous le nom de Yeonmudae, en référence à sa seconde fonction de camp d’entraînement. La zone herbeuse fut utilisée comme terrain d’entraînement à l’épée et au tir à l’arc pendant deux siècles.

Parmi les autres édifices du complexe, on trouve la porte Janganmun (장안문), principale porte nord de Hwaseong et la plus importante de Corée. Les visiteurs en provenance de Séoul devaient entrer par cette porte, qui fut reconstruite dans les années 1970. La tour de guet nord-ouest, Seobuk Gongsimdon (서북공심돈), monte la garde sur Hwaseomun (화서문), la porte ouest, elle-même entourée de sa propre forteresse miniature.

Pour plus d’informations sur la forteresse, notamment sur l’importance des archives royales qui ont permis la reconstruction du site durant les années 1970, rendez-vous au musée Hwaseong de Suwon수원화성박물관 .

Spectacle son et lumières sur la forteresse les nuits d’août.

www.swcf.or.kr/english ; 24h/24 ; hsmuseum.suwon.go.kr/eng/ ; 9h-18h, fermé 1er dim du mois

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely