Medellín et la Zona Cafetera

Cueva del Esplendor

Située à 2 200 m dans un décor magnifique, cette grotte spectaculaire abrite une cascade de 10 m qui se déverse au travers d’un grand trou creusé dans son plafond. C’est le principal site touristique de Jardín, et il n’est accessible qu’à cheval ou à pied par des chemins de montagne boueux et parfois étroits. L’entrée est à environ 3 heures de marche de la ville (2 heures à cheval).

La cascade entame sa chute 70 m au- dessus de l’entrée, et tombe sur plusieurs niveaux avant de se déverser dans un petit bassin au fond de la grotte, en formant des nuages de brume d’eau. On peut se baigner mais l’eau est glacée. Notez également qu’il faut descendre 20 minutes le long d’un sentier abrupt et requérant une certaine agilité pour rejoindre la grotte.

Comptez environ 75 000 COP/pers pour le trajet à cheval avec déjeuner traditionnel. Parmi les guides recommandés, citons Bernardo Lopez, qui viendra vous chercher en ville avec les chevaux, et Jaime Marín qui vous conduira en Jeep jusqu’à sa ferme, d’où une balade à cheval d’une heure mène à la grotte.

#ExperienceLonely