Jadis l’un des quartiers les plus dangereux de Medellín (zone de non-droit contrôlée par les narcos et résidence de membres de la guérilla), la Comuna 13, qui s’étend à flanc de montagne au-dessus de la station de métro San Javier, a connu une véritable renaissance et est désormais considérée comme sûre.

Les visites de la Comuna 13 se concen- trent autour des escaleras electricas, escalators extérieurs menant aux barrios autrefois coupés du reste de la ville et marginalisés. Avec les lignes de Metrocable, installées pour désenclaver les barrios, ces escalators symbolisent le renouveau de Medellín. Le quartier autour des six escalators est couvert de graffitis. On peut aussi monter jusqu’à un point de vue flanqué d’une promenade en planches et offrant un vaste panorama sur la ville en contrebas.

Afin de bien comprendre comment le quartier est parvenu à se réinventer et à surmonter violences et autres difficultés, il est intéressant de visiter la comuna en compagnie d’un guide local. Vous pourrez en recruter auprès de Casa Kolacho, près de la station de métro San Javier.

Pour rejoindre les escaleras, prenez un bus n°221i ou 225i à l’arrêt situé aux feux de circulation sur la droite en sortant du métro San Javier. Achetez un billet valable pour les deux à la station où vous prenez le métro. Autrement, un taxi en sortant du métro ne coûte que 5 000 COP.

4-252-0035 ; casakolacho@gmail.com ; Carr. 97 n°43-41
#ExperienceLonely