-->

Las Gachas

L'avis de l'auteur Lonely Planet

rivière

Las Gachas, sorte de Caño Cristales du Santander, est une rivière peu profonde dont les eaux claires trouvent leur source au cœur de la campagne verdoyante et s’écoulent paisiblement sur un lit de pierres rouges, chutant ça et là en chemin dans des dizaines de petits trous d’eau surnommés Jacuzzis par les locaux. Contrairement aux eaux de sa rivale de La Macarena , la teinte rouge des eaux de Las Gachas est due non à des algues, mais à des dépôts minéraux sur les pierres. Le site n’en demeure pas moins étonnant, et invite à la détente.

Venez tôt le matin pour éviter la foule. Depuis Guadalupe, il faut marcher 45 minutes le long d’un sentier débutant juste derrière la station-service sur la route d’Oiba. Le chemin est partiellement pavé de pierres, mais certaines sections sont un peu boueuses. Vous verrez deux petits cours d’eau avant d’atteindre Las Gachas – ne sortez pas du sentier ; vous saurez que vous êtes arrivé lorsque vous verrez deux des fameux trous d’eau sur votre droite.

Ne vous baignez pas dans ces deux premiers trous, dont il peut être difficile de sortir. À noter : il est plus facile de remonter la rivière en chaussettes qu’en chaussures ou en sandales ; pensez à prendre une paire de rechange.