La Valette

Co-cathédrale Saint-Jean

L’archevêché de Malte a pour siège officiel la cathédrale Saint-Paul, à Mdina, ce qui explique le rang de co-cathédrale accordé en 1816 par le Saint-Siège à l’église conventuelle des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Bâtie entre 1573 et 1578 par l’architecte Gerolamo Cassar, c’est l’église la plus imposante de Malte. Elle succéda alors à l’église Saint-Laurent de Vittoriosa, où se réunissaient initialement les chevaliers pour le culte. Derrière une austère façade se cache un intérieur époustouflant de splendeur, authentique exemple de baroque maltais exubérant, suite à la rénovation du XVIIe siècle. Son joyau, du moins le plus précieux, est La Décollation de saint Jean-Baptiste par Caravage.

Dans la nef, longue et étroite, chaque mur, chaque pilier, chaque nervure est riche de décor, comme si tout était recouvert de brocart d’or. Le sol est un immense patchwork de pierres tombales en marbre, et la voûte est couverte de fresques de Mattia Preti illustrant différents épisodes de la vie de saint Jean-Baptiste.

La première travée du bas-côté sud abrite l’oratoire où sont exposés les œuvres de Caravage, ainsi que le musée de la cathédrale. Y sont conservés les précieux graduels (livres de cantiques, XVIe siècle) du grand maître Villiers de L’Isle-Adam, des antiphonaires enluminés et une collection de tapisseries flamandes (XVIIe siècle) exécutées d’après des cartons signés Rubens.

Outre une tenue appropriée à la visite d’un lieu de culte, les visiteurs sont invités à préserver le sol en marbre, donc, pour les dames, à ne pas porter de talons aiguille.

St John’s Co-Cathedral ; 2122 0536 ; www.stjohnscocathedral.com ; Triq ir-Repubblika ; adulte 6 €, enfant gratuit ; 9h30-16h30 lun-ven, 9h30-12h30 sam
#ExperienceLonely