Famagouste et la péninsule de Karpas

Site antique de Salamine (Salamis)

À 9 km au nord de Famagouste, sur la route de Boğaz côté mer, ce site archéologique compte parmi les plus importants de l’île. D’après la légende, la cité-royaume de Salamine fut fondée vers 1180 av. J.-C. par Teucer (Teukros), fils de Télamon, roi de l’île grecque de Salamine. Ce dernier n’étant pas parvenu à venger la mort de son demi-frère Ajax, il ne put regagner sa patrie après la guerre de Troie.

Après ses débuts mythiques, Salamine passa sous la férule du royaume d’Assyrie, dont une stèle assyrienne de 709 av. J.-C. fournit le premier témoignage écrit.

En 450 av. J.-C., à l’issue d’une bataille terrestre et maritime perdue contre les Perses, la cité (et l’île) se rendit et devint une satrapie de l’Empire achéménide. Plus tard, le roi Évagoras la reprit par les armes pour récupérer son trône. Sous son règne, Salamine prospéra, frappa monnaie et favorisa l’émergence d’un mouvement philosophique et littéraire dynamique en accueillant d’éminents penseurs et poètes grecs.

Alexandre le Grand ayant mis un terme à la domination perse à Chypre, la cité connut une brève période de paix. À la mort du conquérant macédonien, Nicocréon, dernier roi de Salamine, continua de prêter allégeance aux Ptolémées et réprima des soulèvements dans d’autres cités-royaumes chypriotes. La disparition de son souverain, contraint au suicide en 310 av. J.-C., marqua le début du déclin de Salamine.

C’est seulement lorsque l’île devint une colonie romaine que la cité recouvra son faste, grâce à la reconstruction et aux travaux publics engagés. Les dégâts causés par deux tremblements de terre (en 332 et en 342) et un raz-de-marée rendirent nécessaire une nouvelle reconstruction sous l’empereur Constance II (règne 337-361). En 350, la ville fut rebaptisée Constantia et déclarée épiscopale.

Confrontée aux mêmes problèmes que l’ancienne Salamine, Constantia subit les attaques des sarrasins aux VIIe et VIIIe siècles.

Son port, ensablé, devint inutilisable, et la cité sombra dans l’oubli. Ses pierres serviront plus tard en grande partie à la construction de Famagouste.

Salamis Yolu ; 9h-18h avr-oct, 9h-17h nov-mars
#ExperienceLonely