Province de Chiang Mai

Wat Tham Chiang Dao

ถ้ำเชียงดาว Au cœur d’une jolie forêt où foisonnent les papillons tropicaux, ce wat a été bâti à l’entrée de la grotte de Chiang Dao, un dédale de galeries fraîches qui s’étend sur plus de 10 km sous le massif calcaire du Doi Chiang Dao. Retraite de méditation pour les bouddhistes, cet ensemble de grottes est une sorte de prolongement du wat, qui abrite des passages tortueux envahis de stalactites et de stalagmites.

Les premières grottes, nommées Tham Sua Dao et Tham Phra Non, bénéficient d’un éclairage électrique, mais, pour explorer la partie la plus intéressante de ce réseau, non éclairée, vous devrez louer les services d’un guide équipé d’une lampe à gaz, procurant par la même occasion une source de revenus à un villageois. La visite vous conduira dans d’autres grottes – Tham Mah (735 m), Tham Kaew (474 m) et Tham Nam (660 m) – par d’étroits passages, et votre guide vous montrera des colonies de chauves-souris et des formations calcaires auxquelles on a donné des noms selon leur ressemblance avec certains animaux. Dans une modeste antichambre à la fin de la partie éclairée, on peut voir un petit bouddha couché très vénéré.

Selon une légende locale, cet ensemble de grottes fut habité par un reu sĕe (ascète, saint homme) durant mille ans, et le sage convainquit les esprits de créer plusieurs merveilles à l’intérieur des grottes : un torrent jaillissant du piédestal d’un bouddha en or massif, un entrepôt de textiles divins et une cité de nagas (serpents mythiques). Ces trésors seraient nichés au plus profond de la montagne, au-delà de la dernière caverne éclairée.

grotte de Chiang Dao ; 7h-17h
#ExperienceLonely