À la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, Pengkalan Weld formait le cœur d’un des ports les plus prospères au monde et le travail n’y manquait pas pour les immigrants qui ne cessaient d’affluer. Une communauté de Chinois se développa autour du quai, construisant des maisons flottantes et sur pilotis le long des docks branlants. Ces zones d’habitations furent appelées “clan jetties”. Chew Jetty est aujourd’hui la plus grande et la mieux préservée.
Chew Jetty regroupe 75 maisons surélevées, quelques sanctuaires chinois, une salle commune et quantité d’infrastructures touristiques, reliés par des passerelles en bois elles aussi surélevées. Allez-y hors du cadre d’un circuit touristique pour voir les bateaux de pêche à quai, les habitants qui cuisinent dans leurs foyers et les enfants qui jouent dehors. Si vous aimez l’ambiance du lieu, il est possible de loger chez l’habitant.
La brochure “The Clan Jetties of George Town”, disponible au Penang Heritage Trust ou au George Town World Heritage Inc. Headquarters vous renseignera sur l’histoire de Chew Jetty et sur les autres “clan jetties” de George Town.
Pengkalan Weld