-->

Caverna de Umajalanta

L'avis de l'auteur Lonely Planet

grotte

Le Río Umajalanta, qui disparaît sous une couche de calcaire d’environ 22 m d’épaisseur, a creusé cette grotte impressionnante, dont 4,5 km de galeries ont été explorés. À l’intérieur, vous découvrirez de spectaculaires stalagmites et stalactites et des cascades, ainsi qu’une colonie de chauves-souris vampires ; un épais tapis de guano s’est accumulé au fil des ans.

Du village, comptez 2 heures de marche pour rejoindre l’entrée de la grotte, à 8 km. En chemin, vous pourrez observer de nombreuses empreintes de dinosaures.

Ne pénétrez pas sans guide dans la grotte, car vous risqueriez de vous perdre. La descente est passionnante et un peu physique. Attendez-vous à vous salir et à vous mouiller : plusieurs passages se franchissent en rampant et en se faufilant et deux courtes descentes se font à la corde. Prévoyez de bonnes chaussures antidérapantes. Ensuite, vous descendrez jusqu’à un lac et à une rivière souterrains, peuplés de petits poissons-chats blancs et aveugles. La remontée, assez facile, suit un chemin plus direct.

Il existe une multitude d’autres grottes dans la région, pour la plupart inexplorées.