La cathédrale Saint-Martin abrite le Volto Santo, installé sur un autel signé Juvara, dans un petit temple octogonal sculpté par Matteo Civitali le long de la nef gauche. Emblème de la ville et objet de pèlerinage, cette Sainte Face est un Christ grandeur nature à la peau mate sur un crucifix en bois apparu à Lucques au VIIe siècle, et sculpté d’après la légende par Nicodème, témoin de la Crucifixion. En réalité, il aurait été sculpté au XIIIe siècle. Cette œuvre n’est cependant pas l’unique attrait de cette cathédrale du XIe siècle de style roman pisano-lucquois : on retiendra notamment l’Altare della libertà (“autel de la Liberté”) de Jean Boulogne (ou Giambologna), qui reflète toute l’admiration de l’artiste pour la statuaire antique et pour Michel-Ange, et la Vierge à l’Enfant entourée de saints (1479) de Domenico Ghirlandaio, surmontée du Christ mort de Filippino Lippi sur la lunette dans la sacristie. Cette dernière accueille aussi depuis 1995 le sarcophage d’Ilaria del Carretto qui, avec le Volto Santo, attire d’innombrables visiteurs dans cette église.

Avant de sortir, admirez la Mise au Tombeau de Nicola Pisano sur la lunette de la porte gauche ouvrant sur le vestibule, et observez le labyrinthe circulaire gravé sur le pilier à l’extrême droite.

Chaque année le 13 septembre, à l’occasion de la Luminara di Santa Croce, une procession solennelle avance à la lueur des flambeaux pour commémorer la miraculeuse arrivée à Lucques du Volto Santo.

Piazza San Martino ; 3 €, avec la Chiesa et le Battistero dei Santi Giovanni e Reparata et le Museo della Cattedrale 7 € ; 9h30-18h lun-ven été, 9h-17h lun-ven hiver, 9h30-17h45 sam et 9h-18h dim et fêtes tte l’année, dernière entrée 30 min avant fermeture
#ExperienceLonely