Bogota

Catedral Primada

Cette cathédrale néoclassique se dresse à l’emplacement où aurait été célébrée la première messe de Bogotá, juste après la fondation de la ville en 1538. Certains historiens affirment que ce premier service eut lieu sur la Plazoleta del Chorro de Quevedo, juste à l’est. Quoi qu’il en soit, il s’agit de la plus grande église de Bogotá et de l’édifice le plus imposant de la place principale (elle occupe l’angle nord-est).

La modeste chapelle d’origine, coiffée d’un toit de chaume, fut remplacée par une structure plus solide entre 1556 et 1565, mais cette dernière s’effondra en raison de la mauvaise qualité de ses fondations. En 1572, une troisième église fut donc édifiée, mais le séisme de 1785 la réduisit en miettes. La construction du gigantesque édifice que l’on peut admirer aujourd’hui ne commença qu’en 1807 ; les travaux s’achevèrent en 1823. Il fut partiellement endommagé lors de la révolte du Bogotazo en 1948.

Contrairement à beaucoup d’églises de Bogotá, les vastes intérieurs sont assez peu décorés. Le tombeau de Jiménez de Quesada, fondateur de Bogotá, se trouve dans la plus grande chapelle, du côté de l’aile latérale droite.

www.catedral.arquibogota.org.co ; Plaza de Bolívar ; messe 12h mar-sam, 10h, 12h et 13h30 dim

#ExperienceLonely