Derrière une enceinte de murs défensifs érigés entre les XIIe et XIXe siècles, la “vieille cathédrale” de Lérida, La Seu Vella, se dresse au-dessus de la ville du haut de sa colline.

Au-dessus de la cathédrale, le Castell del Rei ou La Suda était à l’origine une ancienne forteresse arabe occupée par les comtes de Catalogne. Depuis ses remparts on profite d’une vue panoramique sur l’industrielle plaine d’Urgell.

L’entrée du site se situe du côté ouest de la Carrer de Monterey. À pied, on peut emprunter l’ascenseur au-dessus de la Plaça de Sant Joan, à gauche du palais de justice. Il fonctionne pendant les heures d’ouverture de la cathédrale.

Construite entre le XIIIe et le XVe siècle à l’emplacement d’une ancienne mosquée (Lérida fut sous domination musulmane de 719 à 1149), la cathédrale se distingue par un style de transition – avec de solides colonnes romanes et des voûtes et arches gothiques d’inspiration arabe. Après avoir été utilisée comme fort militaire pendant plus de deux siècles, une affectation décidée par Philippe V pour punir la ville de son opposition durant la guerre de Succession, elle renaît peu à peu. Une tour octogonale, haute de 70 m, s’élève à l’extrémité sud-ouest du cloître. Remarquez les fenêtres gothiques ajourées, d’une finesse exceptionnelle. Bordé d’une véritable forêt de colonnes élancées aux chapiteaux sculptés, le cloître offre une merveilleuse sensation d’espace et de lumière.

www.turoseuvella.cat
#ExperienceLonely