Costa Brava et arrière-pays

Parc Natural dels Aiguamolls de l’Empordá

Ce parc naturel protège ce qui reste de la vaste plaine marécageuse qui couvrait naguère le littoral du golfe de Roses. Il constitue également un passage clé pour les oiseaux migrateurs. En période de migration, de mars à mai et d’août à octobre, plus de 300 espèces survolent la zone et environ 90 y construisent leur nid. On assiste alors à une très forte augmentation du nombre des échassiers, avec parfois même la présence de flamants, de guêpiers, d’ibis falcinelles, de spatules blanches et de quelques cigognes noires. Quelle que soit la période, il y a suffisamment d’oiseaux pour rendre la visite intéressante.

Quatre sentiers balisés conduisent à une plage longue de 2 km et à plusieurs postes de guet (aguaits) donnant sur les marais saumâtres : l’Observatori Senillosa, un ancien silo, offre par exemple une vue sur tout le parc. Comptez 5 heures pour parcourir le plus long, de préférence à vélo. Les sentiers ne sont jamais fermés, mais les moments les plus propices à l’observation des oiseaux sont le matin et le soir. Des fascicules détaillés de chaque itinéraire sont en vente au bureau d’information d’El Cortalet, situé à 1 km à l’est de la route Sant Pere Pescador-Castelló d’Empúries. Comptez 5 € pour le parking.

Les localités accessibles en bus les plus proches d’El Cortalet sont Sant Pere Pescador (desservi par les bus Moventis Sarfa 4-5 fois/jour de L’Escala et de Figueras), à 6 km au sud, et Castelló d’Empúries, à 8 km au nord.

972 45 42 22 ; parcsnaturals.gencat.cat/es/aiguamolls-emporda ; bureau d’information d’El Cortalet tlj 9h-18h30 avr-oct, 9h-17h30 nov-déc et mars, 9h-16h jan-fév
#ExperienceLonely