Casa Rosada

La Casa Rosada, ou Maison rose, qui tire son nom de sa couleur, se dresse du côté est de la Plaza de Mayo. C’est depuis ses balcons qu’Eva Perón prononça son plus célèbre discours devant une foule fervente rassemblée sur la Plaza de Mayo. L’édifice abrite les bureaux du président argentin, dont la résidence principale est située dans la banlieue d’Olivos, au nord du centre. Des visites gratuites d’une heure sont proposées le week-end – réservez en ligne et prenez une pièce d’identité.

Le rose de l’édifice symboliserait la volonté du président Domingo Faustino Sarmiento de pacifier le pays durant son mandat (1868-1874), en mélangeant le rouge des fédéralistes au blanc des unitaristes. Selon une autre théorie, la couleur résulterait du mélange entre une peinture à la chaux et du sang de bovin, une pratique courante au XIXe siècle.

Sur le site actuel de la Casa Rosada se dressaient à l’époque coloniale des fortifications sur les berges. Aujourd’hui, après plusieurs réaménagements urbains, le monument se trouve à plus de 1 km du rivage.

011-4344-3600 ; www.casarosada.gob.ar ; Plaza de Mayo ; visite en espagnol 10h-18h sam-dim, en anglais 12h30 et 14h30 sam-dim ; Línea A Plaza de Mayo
#ExperienceLonely