Patrimoine historique militaire unique, l’imposante citadelle surplombe l’entrée du port de Le Palais. Construite sur les vestiges du château des Gondi, elle fut rachetée par Fouquet, puis fortifiée par Vauban à la fin du XVIIe siècle, avant de subir diverses attaques au XVIIIe siècle. Occupée par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, elle finit par tomber en ruine. C’est une propriété privée depuis 1960, et elle a été largement restaurée depuis. Ses remparts s’étirent sur près de 4 km, et la citadelle elle-même occupe une superficie d’une dizaine d’hectares. Prévoyez quelques heures si vous voulez tout voir (attention avec les sandales et les poussettes : pour y accéder, ça grimpe et il y a de gros cailloux). Le musée d’Art et d’Histoire occupe une partie de la citadelle. Il retrace l’histoire de l’île et présente son patrimoine culturel.
Le magnifique bâtiment de l’arsenal abrite au 2e étage une exposition permanente sur la marine, où sont présentés des instruments de navigation anciens et des cartes maritimes, ainsi que de très belles maquettes de bateaux.
02 97 31 84 17 ; www.citadellevauban.com ; juil-août tlj 9h-19h, avr-juin et sept-oct tlj 9h30-18h, nov-mars tlj 9h30-17h, fermé jan et 25 déc