Rio Grande do Sul

Parque Nacional de Aparados da Serra

Ce parc splendide, à 18 km au sud-est de Cambará do Sul, s’étend sur 102,50 km² à la frontière entre les États du Rio Grande do Sul et du Santa Catarina. Ici, les vastes pâturages monotones laissent la place à une série de canyons saisissants, où les failles atteignent 720 m de profondeur.

Le parc conserve l’une des dernières forêts d’araucarias du pays, ce qui lui vaut son statut de secteur protégé. Son site majeur est le Cânion do Itaimbezinho, une étroite gorge longue de 5 800 m avec d’abrupts escarpements parallèles de 600 à 720 m, creusée par les eaux du Río Perdiz et dans laquelle se précipitent deux cascades.

Trois chemins serpentent à travers le parc. La Trilha do Vértice court sur 2 km jusqu’à un belvédère sur le canyon et la Cascata do Andorinhas. La Trilha Cotovelo, de 3 km (2 heures 30 aller-retour), passe par la cascade Véu de Noiva et offre des vues sublimes sur la gorge.

Pour une autre perspective, prenez la Trilha do Rio do Boi, qui suit le fond de la gorge sur 7 km depuis l’entrée du Posto Rio do Boi. Ce chemin se rejoint plus facilement de la ville de Praia Grande, dans le Santa Catarina. Un guide professionnel est requis pour cet itinéraire difficile et mal indiqué. Il est fermé pendant la saison des pluies.

Un centre d’accueil des visiteurs à Itaimbezinho vous renseignera sur la flore, la faune et la topographie des lieux (en portugais uniquement).

54 3251-1227 ; www.icmbio.gov.br/parnaaparadosdaserra/guia-do-visitante.html ; RS-429, Km 18 ; 8h-18h mar-dim.8h-18h mar-dim
#ExperienceLonely