Brésil

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Brésil
  4. État de Rio de Janeiro
  5. Parque Nacional Serra dos Órgaos-entrée Teresópolis

Parque Nacional Serra dos Órgaos-entrée Teresópolis

L'avis de l'auteur Lonely Planet

parc national

L’entrée principale (et la plus accessible) du fabuleux Parque Nacional Serra dos Órgaos se trouve 6 km au sud de Teresópolis sur la BR-116 (Rio-Teresópolis). Peu d’autres sites brésiliens offrent de telles opportunités de randonnée et d’escalade dans un superbe paysage de montagne. Depuis ce point d’entrée, on peut accéder à la section inférieure du parc – idéale pour un pique-nique avec ses sentiers de marche, cascades, piscines naturelles, pelouses et jardins entretenus – ainsi qu’à sa partie supérieure, aux itinéraires de randonnée plus sérieux, en haute montagne cette fois-ci.

Depuis l’entrée, la route s’enfonce dans le parc jusqu’au Barragem Beija Flor. Le visiteur peut ensuite parcourir les 800 m de la Trilha Mozart Catão (1 heure aller-retour depuis la route) jusqu’au Mirante Alexandre Oliveira (1 100 m), d’où se dévoile la ville de Teresópolis. On peut aussi suivre le récent chemin de randonnée du parc, la Trilha Cartão Postal (1,2 km), jusqu’à un point de vue plus élevé (1 320 m) pour un spectaculaire panorama sur le fameux Dedo de Deus et toute la chaîne de la Serra dos Órgãos.

Plusieurs belles randonnées d’une journée permettent de s’aventurer dans la section supérieure du parc, à la beauté sauvage. Temps fort : la Trilha Pedra do Sino, boucle plus difficile de 8 heures à partir de la route. Le sentier passe par la Cachoeira Véu da Noiva. La végétation de la forêt tropicale laisse ensuite place à celle de la prairie. À la clé, une vue panoramique jusqu’à Rio de Janeiro et la baie de Guanabara.

Pour aller du centre de Teresópolis à l’entrée principale du parc, prenez le bus “Soberbo”, ou bien le bus “Alto”, plus fréquent : descendez à la Praçinha do Alto, d’où il ne vous restera plus qu’à marcher une dizaine de minutes en direction du sud. Les deux bus peuvent se prendre à de nombreux arrêts le long de l’Avenida Almirante Lúcio Meira, l’axe principal de Teresópolis. La course en taxi coûte environ 30 R$.

Paramètres des cookies