Ouest du Bhoutan

Taktshang Goemba

Le monastère du Nid du Tigre est l’un des sites les plus extraordinaires de l’Himalaya, perché comme par miracle sur le flanc d’une falaise vertigineuse, à 900 m au-dessus du fond de la vallée de Paro. Il fait partie des lieux incontournables. Rallier le monastère exige de gravir un sentier escarpé, mais vous en serez largement récompensé. C’est un lieu sacré qu’il convient de respecter ; ôtez vos chaussures et votre chapeau avant d’entrer dans les chapelles.

Sacs, téléphones et appareils photo doivent être déposés à l’entrée, où votre guide se fera enregistrer auprès des militaires.

En pénétrant dans le complexe, vous passerez sous des représentations du Rigsum Goenpo (la trinité de bodhisattvas composée de Jampelyang, Chenresig et Chana Dorji). Tournez à droite et cherchez la pierre-relique ; les Bhoutanais se tiennent sur une ligne, ferment les yeux et tentent de placer leur pouce dans un petit trou dans la roche (il s’agit d’une sorte de test karmique).

La plupart des groupes visitent alors le Drubkhang, la grotte dans laquelle Guru Rinpoché médita pendant trois mois. À l’extérieur de la grotte se dresse une statue de Dorji Drolö, la manifestation de Guru Rinpoché lorsqu’il se rendit à Taktshang. Une spectaculaire porte dorée permet de fermer la grotte, qui renfermerait le phurba (poignard de rituel) de Guru Rinpoché. Des fresques du Guru Tshengay (les huit manifestations de Guru Rinpoché) décorent les murs. Derrière vous, au-dessus de l’intérieur de l’entrée principale, on découvre une fresque de Thangtong Gyalpo tenant des chaînes de fer .

De là, montez au Guru Sungjonma Lhakhang, qui possède une statue centrale de Padmasambhava, une autre des huit manifestations de Guru Rinpoché. Cette statue incorpore les cendres d’une célèbre statue disparue dans l’incendie de 1998. Diverses déités démoniaques à têtes d’animaux et des manifestations de la déesse Phurba ornent les murs aux côtés des 25 disciples de Guru Rinpoché. À l’extérieur, on peut admirer une représentation de Tseringma, divinité protectrice chevauchant un légendaire lion des neiges.

La chapelle suivante, le Langchen Pelgye Sengye Lhakhang, sur la gauche, est associé à Dorje Phagmo ; l’image en pierre de la couronne de la déesse est dissimulée dans un trou, au sol. Le chörten intérieur appartient à Langchen Pelgye Sengye (IXe siècle), un disciple de Guru Rinpoché qui médita dans la grotte. Derrière le chörten jaillit une source sacrée.

Plus loin à l’intérieur du complexe, vous découvrirez sur la gauche le Dorje Drolo Lhakhang, où les moines vendent parfois des médaillons sacrés, et sur la droite le Guru Tsengye Lhakhang, qui conserve une statue du fondateur du monastère, Gyalse Tenzin Rabgye (XVIIe siècle). Au sol, une plaque de verre permet d’observer les entrailles d’une grotte sacrée.

Plus loin, une chapelle est illuminée par des lampes à beurre (vous pourrez en allumer une moyennant une donation). Il est possible de descendre dans la grotte originelle du Nid du Tigre, juste en dessous de la chapelle, mais soyez prudent : il s’agit d’un chemin poussiéreux ponctué d’effroyables échelles en bois menant à une énorme cavité dans la paroi de la falaise.

Après avoir visité le Nid du Tigre et être remonté au point de vue cité précédemment, vous pourrez prendre un sentier secondaire (indiqué) qui grimpe en 15 minutes jusqu’au charmant Machig-phu Lhakhang, où des pèlerins bhoutanais viennent prier pour avoir des enfants. Gagnez la grotte derrière la chapelle et choisissez entre la statue de la sainte tibétaine Machik Labdrön, à droite (pour une fille), ou la gravure de pénis sur le mur de la grotte, à gauche (pour un garçon). Les principales statues à l’intérieur de la chapelle représentent Machik et son époux, Padampa Sangye.

Taktshang Palphug ; 9h-16h oct-mars, 9h-17h avr-sept.Pelphu Lhakhang)
#ExperienceLonely