Est du Bhoutan

Chörten Kora

Immenses, les dimensions de ce chörten n’égalent toutefois pas celles de son modèle, le stupa de Bodhnath, au Népal. Il fut construit en 1740 par le lama Ngawang Loday en mémoire de son oncle Jungshu Phesan, et pour soumettre les esprits qui hantaient les lieux. Selon la légende, le lama se rendit au Népal et en rapporta une miniature de Bodhnath sculptée dans un radis. Celle-ci aurait permis de construire une réplique ici pour éviter aux Bhoutanais un voyage pénible jusqu’au Népal. Si le chörten n’est pas une copie conforme de Bodhnath, c’est tout simplement parce que le radis s’est rabougri et déformé pendant le retour.

Devant le chörten se dresse un stupa sacré en pierre naturelle, le sertho, qui trônait autrefois au sommet du chörten, ainsi qu’un petit goemba.

Pendant le 1er mois lunaire (février ou mars), un grand kora a lieu ici. Les participants s’attirent des mérites en tournant autour du grand chörten et à l’intérieur. Il est célébré à deux dates différentes (les 15e et 30e jours du 3e mois lunaire). Le premier (Dakpa Kora) concerne les Dakpa, communauté de l’Arunachal Pradesh, en Inde, qui font un pèlerinage de 3 jours ici pour commémorer le sacrifice d’une fillette de 8 ans originaire d’Arunachal Pradesh, enfermée dans le chörten pour apaiser un démon. Le second (Drukpa Kora) est destiné aux Bhoutanais, qui viennent de tout l’est du pays, notamment des régions de Merak et Sakteng, pour participer à la foire locale et s’assurer un bon karma en assistant au déploiement d’un gigantesque thongdrol. Des dizaines de stands permettent aux pèlerins de faire quelques achats et de s’informer des dernières nouvelles locales. Un mois avant le festival, le chörten est à nouveau enduit de chaux, une restauration financée grâce au riz cultivé dans les champs qui l’entourent.

#ExperienceLonely