Centre du Bhoutan

Musée de la Tour de Trongsa

Cette tour de guet (ta dzong) qui surplombe la forteresse abrite aujourd’hui un formidable musée. L’histoire de la monarchie est retracée sur cinq étages à travers un assortiment de trésors, telle la veste de Ngagi Wangchuck, datant de plus de cinq siècles, la selle de cheval du second roi et une copie de la célèbre couronne corbeau des monarques bhoutanais. Vous pouvez vous y rendre en voiture, puis regagner la ville à pied en empruntant un escalier abrupt croisant plusieurs chapelles.

En montant les étages du musée, repérez le poste radio offert par Burt Todd, cet américain ami du troisième roi qui lui a offert lors de sa visite du Bhoutan dans les années 1950. Premier Américain à visiter le pays, il contribua à la création de son système postal. Vous verrez également une intéressante photo des rois du Bhoutan et du Sikkim à Kolkota (Calcutta) en 1905, et un remarquable document daté de 1926 contenant un serment d’allégeance à la monarchie.

La pièce religieuse la plus sacrée du lieu est une copie du Padma Kathang, une biographie de Guru Rinpoché découverte par Péma Lingpa sous le temple de Jokhang à Lhassa. On trouve deux temples à l’intérieur du Ta Dzong ; le Gesar Lhakhang, au dernier étage, est dédié à Jigme Namgyal, penlop (gouverneur) de Trongsa au XIXe siècle. À noter la vue imprenable depuis le toit, la boutique de souvenirs et le café au rez-de-chaussée (qui sert le déjeuner sur accord préalable).

Il est interdit de prendre des photos dans le musée ; laissez votre appareil photo et votre téléphone portable dans votre véhicule. L’entrée du musée compte des casiers, mais il vous faudra rebrousser chemin pour récupérer vos affaires après la visite.

Tower of Trongsa Royal Heritage Museum ; 03-521220 ; www.toweroftrongsa.gov.bt ; 9h-17h lun-sam avr-oct, 9h-16h lun-ven nov-mars
#ExperienceLonely