-->

Chakhar Lhakhang

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple bouddhique

Au bord de la route principale, peu après le Jampey Lhakhang, s’élève le Chakhar Lhakhang. Il se dresse à l’emplacement de l’ancien palais du roi indien Sendha Gyab, plus connu sous le nom de Sindhu Raja, qui fut le premier à inviter Guru Rinpoché au Bumthang. Le palais d’origine était en fer, d’où son nom ; on raconte qu’il comptait neuf étages et contenait tous les trésors du monde. L’édifice actuel fut érigé au XIVe siècle par Dorji Lingpa.

Ce temple, qu’on pourrait prendre pour une maison, n’en est pas moins digne d’intérêt. La statue principale représente Guru Rinpoché ; notez aussi les dizaines de masques et de chapeaux noirs utilisés lors du Jampey Lhakhang Drup. Guru Rinpoché prit pour épouse Tashi Khewdoen, la fille de Sindhu Raja – repérez sa statue à gauche de l’autel (avec des défenses d’éléphanteau), ainsi qu’un cliché de son empreinte de pied dans la pierre, l’une des reliques les plus vénérées du temple.

Au rez-de-chaussée, le gardien a ouvert un petit musée contenant des objets du quotidien, des outils agricoles et des ustensiles pour les rituels religieux.

Temple du Château de fer