Hainaut

Collégiale Sainte-Gertrude

Cette église du XIe siècle longue de 102 m qui était l’une des plus importantes abbayes d’Europe, fut fondée en 648. Son immense façade ouest à plusieurs niveaux est couronnée d’un petit clocher octagonal à tourelle. À l’intérieur, admirez les immenses arcs romans austères et le char du XVe siècle, toujours utilisé pour transporter la châsse en argent de sainte Gertrude lors de la grande procession de Nivelles. La visite guidée (1 heure 30, en français), captivante et détaillée, donne accès à la crypte, à la galerie du clocher et au joli cloître photogénique.

Les cloîtres sont particulièrement charmants. Dehors, levez les yeux vers la tourelle sud : une statue dorée de 350 kg sonne les heures de son grand marteau. La visite guidée comprend aussi les vestiges archéologiques et la tombe de l’imposante Himiltrude, première épouse de Charlemagne, dont le squelette de 1,85 m est réfléchi par un miroir.

La première abbesse, Gertrude, était une arrière-grand-tante de Charlemagne. Elle fut canonisée plus tard pour ses dons miraculeux, notamment celui de capturer les rats (et d’éviter les épidémies) et de tromper le diable (elle sauva le mythique chevalier de Masseik d’un pacte faustien).

www.collegiale.be ; Grand-Place ; 9h-18h avr-oct, 9h-17h nov-mars, visite guidée 14h tlj, et 15h30 sam-dim
#ExperienceLonely