Mexico

Basílica de Guadalupe

En décembre 1531, un Indien converti au christianisme, Juan Diego, raconta que la Vierge Marie lui était apparue sur le Cerro del Tepeyac. Après plusieurs autres apparitions, l’image de la Vierge se serait miraculeusement imprimée sur le manteau de Juan. Convaincu de la réalité de ces visions, un évêque fit construire un sanctuaire en l’honneur de Marie.

Au cours des siècles, Nuestra Señora de Guadalupe (Notre-Dame de Guadalupe) fut créditée de toutes sortes de miracles, ce qui contribua largement à l’évangélisation des Indiens. Les protestations de certains membres du clergé, qui considéraient ce culte comme une forme d’idolâtrie où la Vierge devenait une version christianisée de la déesse aztèque Tonantzin, n’y firent rien : en 1737, elle fut officiellement déclarée patronne du Mexique après avoir mis fin à une épidémie de peste frappant la capitale. Deux siècles plus tard, elle fut nommée patronne céleste de toute l’Amérique latine et, consécration ultime, le pape Jean Paul II a canonisé Juan Diego en 2002. Les sanctuaires de la Vierge qui entourent le Cerro del Tepeyac (qui fut autrefois un lieu saint aztèque) sont aujourd’hui les plus vénérés du pays : ils attirent chaque jour des milliers de pèlerins, voire des centaines de milliers les jours précédant la fête de Notre-Dame de Guadalupe, le 12 décembre. Certains pèlerins franchissent à genoux les derniers mètres qui les séparent de l’autel.

Au début du XVIIIe siècle fut érigé sur le site de l’ancien sanctuaire un édifice à quatre tours, appelé Basilica de Guadalupe, dont la structure à coupole jaune ne pouvait pas résister à l’assaut des pèlerins et s’enfonçait dans le sol. On a donc décidé dans les années 1970 de lui adjoindre une nouvelle Basílica de Nuestra Señora de Guadalupe. Dessiné par l’architecte Pedro Ramírez Vázquez, ce vaste bâtiment rond et ouvert peut accueillir plus de 40 000 fidèles. L’image de la Vierge, vêtue d’un manteau vert et or, est suspendue derrière l’autel principal. Des tapis roulants amènent les visiteurs aussi près que possible.

L’arrière de l’Antigua Basílica abrite désormais le Museo de la Basílica de Guadalupe et sa belle collection d’ex-voto et d’art religieux colonial.

Des marches à l’arrière de l’Antigua Basílica mènent quelque 100 m plus haut à la Capilla del Cerrito (chapelle de la Colline) construite sur le lieu où Juan Diego eut sa vision, puis descendent le long du flanc est de la colline vers le Parque de la Ofrenda, où des jardins et des chutes d’eau encadrent une sculpture représentant l’apparition. Poursuivez plus bas jusqu’au Templo del Pocito, édifice baroque circulaire aux trois dômes ornés de mosaïques, bâti en 1787 pour commémorer l’apparition miraculeuse d’un ruisseau à l’endroit même où était apparue la Vierge de Guadalupe. De là, un sentier permet de rejoindre la place principale, au niveau de l’Antigua Parroquia de Indios (paroisse des Indiens, XVIIe siècle).

Pour atteindre la Basílica de Guadalupe, prenez le métro jusqu’à la station La Villa-Basílica, puis longez la Calzada de Guadalupe sur deux pâtés de maisons en direction du nord. Sinon vous pouvez prendre l’un des bus “Metro Hidalgo-La Villa” circulant vers le nord-est dans le Paseo de la Reforma qui vous conduiront au même endroit. Pour revenir au centre-ville, marchez jusqu’à la Calzada de los Misterios, une rue à l’ouest de la Calzada de Guadalupe, puis empruntez un bus “Auditorio” ou “Zócalo”.

www.virgendeguadalupe.org.mx ; Plaza de las Américas 1 ; 6h-21h ; La Villa-Basílica.55-5577-6022 ; 5 $M ; 10h-17h30 mar-dim

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely