Barcelone

La Rambla

Certes, c’est l’endroit le plus touristique de la ville. Mais il n’est pas envisageable de visiter Barcelone sans parcourir ce célèbre boulevard piétonnier de 1,2 km de long qui descend vers la mer. Tous vos sens seront mis en éveil par le spectacle qu’offrent les terrasses de café, les kiosques aux fleurs odorantes, la mosaïque (trop peu remarquée) de Joan Miró et les statues humaines pour le moins étonnantes. Admirez les prestigieux bâtiments qui bordent La Rambla, notamment l’élégant Gran Teatre del Liceu, l’immense Mercat de La Boqueria et quelques imposantes galeries. 

Frontière entre le Barri Gòtic et El Raval, la plus célèbre artère de Barcelone est une fenêtre sur la culture et l'histoire de la Catalogne.

Histoire de La Rambla 

La Rambla doit son nom à un ruisseau saisonnier (ramla en arabe) qui coulait jadis à cet endroit. Au Moyen Âge, elle fut appelée Cagalell (ruisseau d'excréments) et demeura hors des murs de la ville jusqu'au XIVe siècle. Des monastères y furent construits (et beaucoup détruits plus tard), puis des demeures cossues entre le XVIe et le début du XIXe siècle. Officieusement, la Rambla est divisée en cinq parties, d'où l'utilisation courante du pluriel "Las Ramblas" (Les Rambles en catalan). Fin 2022, les autorités municipales ont entamé une grande rénovation de la Rambla, qui consiste à augmenter la taille des trottoirs, réduire la circulation automobile et restaurer le Teatre Principal du XVIIe siècle. 

Les sites majeurs de la Rambla 

Le tronçon initial, qui part du sud de la Plaça de Catalunya est la Rambla de Canaletes, qui devient ensuite Rambla dels Estudis, que dominent l'Església de Betlem et le Palau Moja. De la Carrer de la Portaferrissa à la Plaça de la Boqueria, la Rambla de Sant Josep est longée de fleuristes. C'est aussi ici que vous trouverez le célèbre Mercat de la Boqueria, le Palau de la Virreina et la boulangerie moderniste Escribà. Sur la Plaça de la Boqueria, remarquez la mosaïque colorée de Joan Miro (1976) à côté du mémorial de 12 m qui rend hommage aux 14 victimes de l'attentat de 2017. 

La Rambla dels Caputxins va de la Plaça de la Boqueria à la Carrer dels Escudellers. Le Gran Teatre del Liceu se trouve du côté ouest. A partir de là, la Rambla, devenue Rambla de Santa Monica, est moins fréquentable. Elle doit son nom à l'ancien couvent qui accueille le Centre d'Art Santa Monica, dédié à l'art contemporain. 

#ExperienceLonely