Le Puy-de-Dôme

Tour de l’Horloge

Dominant la place de la République de ses 30 m de haut, le beffroi, aujourd’hui réhabilité en centre culturel, fut construit au XVe siècle. Symbole du temps profane face au temps religieux (et ses cloches), il rythmait la vie civile d’alors et ses grands événements, tout en servant de tour de guet. Les consuls siégeaient dans une maison adjacente. Sa façade actuelle en pierre de Volvic est le résultat d’une restauration entreprise sous l’égide de l’architecte Ledru vers 1840.

L’intérieur a depuis été entièrement repensé. Dans un esprit très industriel et contemporain (mélange de pierre, de bois, de fer, de brique et d’acier Corten, avec hauteur cathédrale et puits de lumière), l’endroit accueille aujourd’hui, sur 4 niveaux, deux expositions temporaires de qualité par an, aux thématiques variées (la photographie lors de notre passage) et en accès libre. Seul le belvédère est payant. Après la montée des marches (micro-exposition sur le patrimoine historique et industriel dans les étages) se dévoile un panorama à 360° sur la ville et ses environs, avec table d’orientation.

Dans le hall d’entrée du bâtiment, un point intéressant, sous forme de panneaux, retrace l’historique de la tour et ses différentes affectations.

04 73 89 07 70 ; www.tour-horloge.issoire.fr ; 4 rue du Ponteil ; juil-août mar-dim 10h-12h30 et 14h-18h, mars-juin et sept-nov mar-ven et dim 14h-18h, sam 10h-12h30 et 14h-18h
#ExperienceLonely