Le Puy-de-Dôme

Musée Francisque-Mandet

Ce vaste musée des Beaux-Arts et des Arts décoratifs, fondé en 1859, est installé depuis 1866 dans deux anciens hôtels particuliers qui ont fait l’objet d’une restauration réussie en 1983. L’hôtel Dufraisse, remarquable hôtel particulier du XVIIIe siècle à l’architecture très parisienne, en est la vitrine. Les visiteurs y sont accueillis sous un beau plafond peint représentant Le Triomphe du printemps (1878), œuvre du peintre riomois Alphonse Cornet (1839-1898). La section Design et Arts décoratifs, dernier département en date, situé au rez-de-chaussée, demeurait assez sommaire au moment de notre passage. Les étages, en revanche, consacrés à la peinture et à la sculpture, font l’objet d’une remarquable scénographie. Y sont présentées successivement les écoles flamande et hollandaise du XVIIe siècle, l’école française des XVIIIe et XIXe siècles, la peinture religieuse du XVIe au XIXe siècle, la peinture et la sculpture du XIXe siècle – avec une jolie place faite aux artistes auvergnats, ainsi que deux bronzes de Rodin.

Le second bâtiment présente une donation de Marie-Joseph et Édouard Richard avec, toujours, une scénographie impeccable. Tablettes explicatives à l’appui, vous y découvrirez une partie Antiquité, avec notamment un bronze de Dionysos et un portrait de femme du Fayoum, en Égypte, des IIe-IIIe siècles ; une section Moyen Âge et Renaissance avec, entre autres, une Vierge en majesté en bois polychrome de la région de Clermont-Ferrand datant du XIIe siècle ; une section XVIIIe siècle avec un beau salon reconstitué et une “salle faïence” dont le bleu sombre courant du sol au plafond fait admirablement ressortir les pièces.

Une exposition temporaire par an est installée dans la galerie reliant les deux hôtels.

04 73 38 18 53 ; www.riom-communaute.fr ; 14 rue de l’Hôtel-de-Ville ; juil-août mar-dim 10h-12h30 et 14h30-18h, sept-juin mar-dim 10h-12h et 14h-17h30
#ExperienceLonely