L’Allier

Cathédrale Notre-Dame

Construite en grès rose dans un style gothique flamboyant à la fin du XVe siècle, la “collégiale des ducs de Bourbon” devint cathédrale lorsque Moulins fut désignée évêché en 1823. On agrandit de ce fait sa nef, on y ajouta deux collatéraux et une élégante façade de calcaire blanc et de lave noire, avec ses deux flèches, dans la veine du mouvement de restauration du patrimoine médiéval en cours à l’époque. L’intérieur mérite une visite pour son très bel ensemble de vitraux (fin XVe-début XVIe siècle) dont certains, tel le superbe vitrail de sainte Catherine, représentent les membres de la cour des Bourbons.

Mais le principal intérêt de la cathédrale demeure, dans la chapelle des Évêques, le célèbre triptyque du Maître de Moulinsexécuté vers 1500 pour Pierre II de Bourbon et Anne de France, dite de Beaujeu. Très bien conservé, ce retable peint sur chêne est composé d’un panneau central figurant une Vierge en gloire avec son enfant, et de panneaux latéraux présentant les commanditaires (Anne accompagnée de sa fille) accompagnés de leur saint patron. Fermé, il présente une grisaille de l’Annonciation. Très marqué par l’école flamande, cette œuvre dont on ignore l’auteur (les spécialistes pensent qu’il s’agit du peintre d’origine hollandaise Jean Hey) est considérée, pour sa composition, l’élégance de ses personnages et la délicatesse de ses teintes, comme un témoignage majeur de la Renaissance en France. La visite – uniquement commentée – est captivante.

06 37 92 39 85 ; pl. des Vosges ; juil-août mar-sam 10h-11h30 et 14h-17h30, lun-dim 14h-17h30, mi-avr à juin et sept-oct mar-sam 10h-11h30 et 14h-17h30, dim 14h-17h30, nov-déc mar-sam 10h-11h30 et 14h-17h30, dim 15h). ,
#ExperienceLonely