La Haute-Loire

Collégiale Saint-Georges de Saint-Paulien

Saint-Paulien, capitale éphémère du Velay, revêt un réel intérêt historique. Trop difficile à défendre, le siège de l’évêché fut transféré au VIe siècle au Puy, sa vieille rivale. Pour visiter l’église collégiale, étonnante par sa nef unique de style languedocien et son chemin de ronde qui court entre voûte et toit, n’hésitez pas à emprunter un audioguide, très bien fait, à l’office du tourisme saisonnier. La construction du chevet octogonal à neuf pans remonte au XIIe siècle.

Poursuivez avec la visite du petit musée archéologique, installé dans l’ancienne chapelle des Pénitents. La scénographie, moderne, met bien en valeur les différents vestiges, expliquant au passage l’organisation de la cité au fil des siècles, et la légende de saint Georges, venu évangéliser la région au début du IVe siècle.

04 71 00 40 88 ; rue des Remparts, Saint-Paulien ; prêt d’audioguide gratuit à l’office du tourisme ; juil-août tlj, reste de l’année demandez la clé à l’hôtel-restaurant Les Voyageurs04 71 00 50 01 ; pl. Saint-Georges
#ExperienceLonely