Haute de 473 m, la “colline du Château” accueille ce qui reste de la forteresse de Graz, laquelle résista à tous les assauts, y compris ceux des troupes napoléoniennes lors de la campagne d’Autriche, avant d’être démantelée dans la foulée du traité de Schönbrunn (1809). C’est là que se dresse la tour de l’Horloge symbole le plus aisément repérable de la ville. Plusieurs sentiers bucoliques mènent à ce site noyé dans la verdure, mais leur raideur peut faire préférer le Schlossbergbahn (funiculaire) ou bien l’ascenseur en verre qui se trouve à courte distance à pied ; vous pourrez aussi prendre le tram n°4 ou 5 jusqu’à Schlossplatz/Murinsel. Pour redescendre, il est très amusant de s’offrir un retour plus sportif, et souterrain, par le sinueux toboggan du Schlossberg.
Pour éviter un retour à pied tard le soir, sachez que l’ascenseur fonctionne tous les jours de 8h à 0h30 et le funiculaire de 9h à minuit du dimanche au mercredi et de 9h à 2h du matin du jeudi au samedi.
4, 5 SchlossbergplatzUhrturm ; 4, 5 Schlossplatz/Murinsel),(Schlossberg Rutsche ; 0316-82 90 28 ; www.schlossbergrutsche.at ; 10h-19h