Aménagé dans le palais baroque de la Neue Residenz, ce musée donne à vivre un passionnant voyage à travers le passé de la cité jusqu’à nos jours. Des visites guidées gratuites ont lieu le jeudi à 18h.
La visite débute dans la cour intérieure, dans le Kunsthalle richement illuminé, qui accueille des expositions temporaires. Au 1er étage, les portraits des princes-archevêques ornent les murs de la section intitulée Mythos Salzburg, ou comment Salzbourg est devenu cette mythique ville baroque, puis le temple mozartien par excellence avant de devenir celui du tourisme dès 1860. Ne manquez pas le célèbre Sonntagsspaziergang (Promenade dominicale, 1841) de Carl Spitzweg, la salle du Prince-archevêque décorée de portraits et la Ständesaal (salle des Souverains), vision opulente d’un stuc polychrome s’enroulant autour de fresques évoquant l’histoire de Rome d’après Tite-Live. Parmi les pièces notables, citons une tapisserie “millefleurs” du début du XVIe siècle, entre autres tapisseries flamandes, et la chaussure pontificale brodée d’or de l’archevêque Wolf Dietrich.
Le Panorama Passage (à ne pas confondre avec le Panorama Museum) dévoile les vestiges les plus anciens de Salzbourg, depuis l’Antiquité : murs romains, fours de potiers et maquettes de la ville à différentes époques.
Sur le flanc ouest de la Neue Residenz, le Glockenspiel aux 35 cloches de Salzbourg carillonne tous les jours à 7h, 11h et 18h.
Salzburg Museum ; www.salzburgmuseum.at ; Mozartplatz 1 ; 9h-17h juil-août, 9h-17h mar-dim sept-juin