-->

Ubirr

L'avis de l'auteur Lonely Planet

art rupestre

À 39 km au nord de l’Arnhem Hwy, Ubirr est accessible via une route goudronnée. Malgré les nombreux touristes venus en bus, le site conserve sa majesté et sa grâce. Les peintures rupestres, de styles et d’époques différents, laissent muet d’émerveillement.

Une partie de la galerie principale est ornée de kangourous, de tortues et de poissons peints dans le style dit “des rayons X” – qui montre l’intérieur des créatures comme une radiographie –, prédominant il y a 8 000 ans. Des peintures antérieures, attribuées aux esprits mimi, représentent des personnages malicieux et dynamiques qui auraient été les premiers ancêtres de la Création à peindre sur la roche (qui d’autre qu’un esprit aurait pu peindre à cette hauteur et selon cet angle…). Repérez les personnages à tête d’igname posée sur un corps humain ou animal ; ces peintures ont environ 15 000 ans.

On accède au superbe Nardab Lookout (point de vue) par une montée de 250 m depuis la galerie principale. Le spectacle qu’offre la plaine vert vif, alors que le soleil se couche et que la lune se lève du côté opposé tel un jeu de balancier, est pour le moins grandiose.

8h30-coucher du soleil avr-nov, à partir de 14h déc-mars