Temple de Garni

Construit par le roi Tiridate Ier au Ier siècle de notre ère, ce temple de style hellénistique est dédié à Mithra, dieu du Soleil. Bâti en bord de falaise au-dessus des gorges de l’Azat, il était aussi protégé sur un de ses côtés par de robustes murailles dont une partie subsiste. Détruit par un séisme en 1679, le temple fut reconstruit entre 1969 et 1975. Il comprend un escalier monumental et des colonnes ioniques surmontées d’une frise. À côté du temple se trouvent les ruines de thermes romains (fermés au public) et une église du VIIe siècle. Les inscriptions cunéiformes du royaume d’Ourartou retrouvées à proximité suggèrent que le site aurait été occupé dès le VIIIe siècle av. J.-C.

Parmi les ruines de l’église, cherchez le vichap (pierre sculptée en forme de dragon) : elle marque la présence d’un point d’eau. Certaines inscriptions au centre de la pierre seraient du roi Argishti, écrivant au VIIIe siècle av. J.-C. : “Argishti, fils de Menua, a conduit hommes et troupeaux de Garni à Erebouni (le site d’origine d’Erevan) pour y créer une nouvelle communauté.”

En contrebas du temple se trouve la Symphonie des pierres, une formation rocheuse observable avec des jumelles depuis le temple ou accessible en 44 par une route accidentée (on y accède plus facilement depuis le restaurant de poisson de Garni).

www.garnigeghard.com ; 9h-19h, 9h-23h en été
#ExperienceLonely