Retraçant l’histoire du massacre des Arméniens dans l’Empire ottoman de 1915 à 1922 à l’aide de photos, de documents et de films, le musée offre une expérience marquante, semblable à celle du musée de l’Holocauste Yad Vashem en Israël. Les visites guidées, gratuites, se font à partir de cinq personnes. Sur la colline adjacente se trouve le mémorial, construit en 1967 et composé d’une pointe de 44 m de haut et de 12 stèles de basalte en cercle, abritant une flamme éternelle.
Les 12 stèles représentent les provinces perdues de l’Arménie occidentale, annexées par la Turquie à l’issue d’un accord de paix entre Lénine et Atatürk à la fin de la Première Guerre mondiale. La pointe est divisée en deux, la plus petite représentant l’Arménie occidentale. Une grande allée va du musée au mémorial : longée par un mur de 100 m de long où sont gravés les noms des communautés massacrées.
Dans le sol, des arbres ont été plantés par des personnalités du monde entier qui reconnaissent le génocide et utilisent le terme pour parler de ce qui s’est passé.
Le complexe se situe à Tsitsernakaberd (fort des Hirondelles), de l’autre côté de la Hrazdan en venant du centre-ville. Le plus simple est de prendre un taxi ou un VTC depuis le centre-ville. Il n’y aura pas de taxis à la sortie sauf si vous réservez (les applis GG ou Yandex peuvent être utiles). Sinon, prenez la marchroutka (taxi collectif, minibus en général) n°46 dans l’avenue Mesrop-Machtots et descendez devant l’Hamalir (stade et salle de concert). Grimpez les escaliers, le musée et le mémorial se trouvent au fond du parc. Si vous êtes en voiture, prenez en direction du stade Hrazdan, tournez à droite dans la rue Athena et vous verrez un panneau écrit en blanc sur fond bleu.
Tsitsernakaberd ; 010-390981 ; www.genocide-museum.am/fr ; Tsitsernakaberd Hill ; 11h-17h mar-dim