Matenadaran

Située en haut de la plus imposante avenue d’Erevan, cette bibliothèque aux airs de cathédrale est une grande fierté pour les Arméniens. Le premier matenadaran (“bibliothèque” en arménien ancien) de manuscrits arméniens fut construit à Etchmiadzine au Ve siècle par Mesrop Machtots (vers 361-440), moine, théologien et linguiste inventeur de l’alphabet arménien (en 405), et renfermait des milliers de manuscrits. Les invasions, les pillages et les incendies ont entraîné au cours des siècles d’énormes pertes. Mais 1 800 manuscrits reliés et superbement enluminés ont survécu, formant le noyau dur de la magnifique collection actuelle.

Au pied du bâtiment construit en 1957 pour abriter la collection, trône une statue de Machtots enseignant son alphabet à un disciple. Six autres statues de grands savants et penseurs sont disposées de part et d’autre de l’entrée. La galerie extérieure comporte des tombeaux et des khatchkars sculptés provenant de sites anciens de diverses régions arméniennes.

À l’intérieur sont conservés plus de 23 000 manuscrits, fragments, documents et cartes, dont seul un petit nombre est exposé. Le hall central est consacré au développement des sciences, de la littérature et de l’art à l’époque médiévale. Les autres salles renferment des ouvrages scientifiques et philosophiques grecs et romains, des manuscrits iraniens et arabes et des pièces rares, tel l’homéliaire de Mouch, tellement lourd qu’il fut découpé en deux pour être mis à l’abri par deux femmes lors des massacres de 1915. L’une d’elles ayant émigré aux États-Unis avec la moitié du livre, les deux parties ne furent rassemblées que des années plus tard.

010-562578 ; www.matenadaran.am ; 53 Mesrop Mashtots Ave ; 10h-17h mar-sam
#ExperienceLonely