À l’ouest de Fiambalá, une route pavée et sinueuse grimpe dans les hauteurs désertiques, en passant par les pittoresques escarpements rocheux rouges de la Quebrada Angosturas, et monte très haut, pour culminer à la frontière chilienne. Le trajet est splendide – et les infrastructures inexistantes, à l’exception d’un hôtel à mi-chemin entre Fiambalá et la frontière. L’expression Los Seismiles désigne les pics de plus de 6 000 m ; vous en verrez plusieurs, notamment l’Ojos del Salado (6 879 m), le plus haut volcan du monde.

La transition entre le désert et les montagnes est stupéfiante. On découvre d’abord des torrents glaciaires et des zones humides froides, peuplées de nombreux flamants, puis une toundra jaune où broutent les vigognes, avant de voir enfin surgir les spectaculaires Seismiles, derrière d’autres sommets enneigés. En été, la route est ouverte jusqu’à la frontière ; le reste de l’année, elle s’arrête à La Gruta, un poste-frontière argentin à 21 km du Chili, en raison des mauvaises conditions météorologiques – gel, verglas et dangereuses rafales de viento blanco (vent blanc) qui peuvent souffler à tout instant.

Pour des paysages encore plus grandioses, empruntez la route minière isolée menant au Monte Pissis (6 793 m), à 90 km, le troisième sommet du continent. Comptez environ 5 heures aller-retour (50 km) pour accéder à un belvédère donnant sur l’imposante montagne, avec des lacs bleus, noirs et turquoise en toile de fond. Du fait de leur isolement, il est préférable d’approcher ces montagnes dans le cadre d’un circuit organisé, au départ de Belén ou de Catamarca.

#ExperienceLonely