Province de Jaén

Randonnée du Río Borosa

La randonnée la plus célèbre du parc naturel de Cazorla remonte le Río Borosa, aux eaux claires comme de l’eau de roche, jusqu’à sa source et traverse des paysages somptueux. Elle passe par une gorge, 2 tunnels (pensez à emporter une lampe torche) et un lac de montagne. Ce parcours fait environ 11 km dans chaque sens (6-7 heures aller-retour), avec une montée de 600 m.

Pour atteindre le point de départ, prenez vers l’est sur l’A319 au niveau de la pancarte “Sendero Río Borosa”, en face du Centro de Visitantes Torre del Vinagre , et continuez sur 7 km. La première partie de la randonnée traverse à plusieurs reprises le beau Río Borosa, sur différents ponts. Au bout de 3 km environ, quand la piste principale commence à monter vers la gauche, trouvez un sentier qui part vers la droite, indiquant “Cerrada de Elías”. Il conduit sur 1,5 km par une vallée qui se resserre en gorge, au Cerrada de Elías. Le chemin se prolonge alors par une passerelle en bois dressée au-dessus de la rivière, avant de déboucher à nouveau sur la piste qui, 4 km plus loin, atteint la Central Eléctrica, une petite station hydroélectrique.

Passé la centrale électrique, le sentier traverse une passerelle, où un panneau “Nacimiento Aguas Negras, Laguna Valdeazores” vous montre la voie. Il serpente en remontant la vallée, et se fait graduellement plus pentu, le paysage devient plus spectaculaire et on passe par une série de chutes d’eau. Après environ 1 heure, vous entrez dans le premier des 2 tunnels qui permet à l’eau de couler jusqu’à la centrale électrique. Il faut environ 5 minutes pour parcourir l’étroit sentier passant par le premier tunnel (le chemin est séparé du cours d’eau par une rampe en métal) et arriver à un petit passage à l’air libre menant à un deuxième tunnel. Celui-ci se traverse en 1 minute environ et mène juste en dessous de l’Embalse de los Órganos, un petit lac de barrage entouré de collines boisées. Du haut du barrage, suivez le sentier qui longe la rive gauche du réservoir et vous arriverez, en 5 minutes, au Nacimiento de Aguas Negras, où le Río Borosa naît de sous un rocher. Accordez-vous un pique-nique sous les branches d’un grand arbre, avant de redescendre par le même chemin.

Compte tenu de la popularité de cette randonnée, mieux vaut la faire en semaine. Prévoyez une bouteille d’eau : il y a des sources le long du parcours, mais la dernière se trouve à la Central Eléctrica. Pour les tunnels, une lampe torche est utile mais pas absolument nécessaire.

Laguna de Aguas Negras
#ExperienceLonely