L’immense cathédrale de Jaén s’impose immédiatement à la vue, en particulier pour qui la contemple depuis le sommet du Cerro de Santa Catalina. Elle fut érigée entre 1540 et 1724 en remplacement d’une cathédrale gothique en décrépitude, elle-même construite sur l’emplacement d’une mosquée. Ses architectes, Andrés de Vandelvira, qui conçut également les cathédrales d’Úbeda et Baeza, et son père Pedro, élaborèrent une œuvre parfaitement aboutie, qui devint un modèle pour maintes grandes églises d’Amérique latine.
Donnant sur la Plaza de Santa María et achevée au XVIIIe siècle, la façade doit plus au baroque tardif qu’au style Renaissance du fait de son abondante statuaire, œuvre du Sévillan Pedro Roldán. L’esthétique Renaissance prévaut toutefois dans les immenses voûtes arrondies et les groupes de colonnes corinthiennes qui confèrent à l’ensemble une formidable puissance visuelle. Une vaste coupole s’élève au-dessus de la croisée, avant le maître-autel. Depuis l’antichambre de la sacristie, au sud de la croisée, un escalier de 57 marches mène à des coursives qui bordent les ailes sud et ouest de la cathédrale : la vue sur l’édifice y est impressionnante.
www.catedraldejaen.org ; Plaza de Santa María ; 10h-14h et 16h-19h lun-ven, jusqu’à 17h30 sam, 10h-11h30 et 16h-17h30 dim