Province de Jaén

Catedral de Baeza

Comme il advint ailleurs en Andalousie, la mosquée de Baeza fut détruite après la Reconquête et une cathédrale fut édifiée à son emplacement. Cette dernière tient du patchwork architectural, même si le style Renaissance du XVIe siècle l’emporte sur l’ensemble, comme en atteste la façade donnant sur la Plaza de Santa María et l’agencement sobre de l’intérieur à trois nefs (réalisé par Andrés de Vandelvira).

Pour une vue imprenable sur la ville et la campagne alentour, gravissez la tour, dont le socle date du XIe siècle et faisait partie du minaret de la mosquée. Le deuxième élément le plus ancien de l’édifice est, à son extrémité ouest (aujourd’hui l’entrée pour les visiteurs), la Puerta de la Luna (porte de la Lune), réalisée au XIIIe siècle dans un style mudéjar gothique et surmontée d’une rosace du XIVe siècle. À l’intérieur, on remarque une différence nette entre les deux travées à l’est de la nef, de style gothique, avec des filigranes sinueux au plafond, des arcs brisés et des chapiteaux à gargouille, et les travées de style Renaissance, plus à l’ouest, avec des chapiteaux corinthiens et des motifs classiques, ronds ou carrés. Des audioguides sont disponibles dans plusieurs langues moyennant 1 €.

La grande Plaza de Santa María fut conçue pour être le centre de la vie religieuse et civile de Baeza. Sa façade donne sur le patio principal du XVIIe siècle, le Seminario de San Felipe Neri. Cet ancien séminaire abrite désormais l’Universidad Internacional de Andalucía, où sont dispensés des enseignements de troisième cycle universitaire.

Plaza de Santa María ; 9h30-14h et 16h-19h lun, 10h-14h et 16h-19h mar-ven, 10h-19h sam, 10h-18h dim.Plaza de Santa María ; 9h-14h lun-ven
#ExperienceLonely