Province de Jaén

Castillo de Santa Catalina

Dominant la ville au sommet d’un Cerro de Santa Catalina bordé de falaises, cette forteresse est quasi inexpugnable : c’est ce qui donna son importance à Jaén pendant la période musulmane et au début de la Reconquête. À l’extrémité de la crête se dresse une imposante croix, érigée à l’endroit où Ferdinand III (r. 1217-1252) en avait fait installer une en 1246, sitôt la ville de Jaén soumise à son autorité. La vue y est magnifique.

La forteresse maure fut transformée après la conquête chrétienne. Aujourd’hui, ne demeure qu’un tiers de l’édifice, le reste ayant été démoli dans les années 1960 pour faire de la place au parador (hôtel de prestige géré par l’État) voisin. À l’intérieur, les expositions en anglais et en espagnol relatent l’histoire du château.

Si vous n’avez pas de véhicule pour la montée de 4 km depuis le centre-ville, prenez un taxi ou marchez (environ 40 min) depuis la cathédrale via les rues Maestre, Parrilla et Buenavista. Au bout de la Calle Buenavista, tournez à droite le long de la Carretera de Circunvalación puis prenez le chemin montant sur la gauche et finissez à travers les arbres.

Si vous ne logez pas dans le parador, venez y prendre un verre pour admirer les merveilleuses voûtes et les plafonds décorés du salon principal et de la salle de restaurant.

Cerro de Santa Catalina ; 10h-18h lun-sam, 10h- 15h dim
#ExperienceLonely