Vosges du Nord et nord de l’Alsace

Abbatiale Saint-Étienne de Marmoutier

Fondée au VIe siècle par un disciple du moine irlandais saint Colomban, l’abbaye a alterné prospérité et déclin jusqu’à sa confiscation à la Révolution. La façade occidentale, en grès rose et jaune, se présente comme une forteresse avec trois tours, de style romano-byzantin. L’intérieur est remarquable avec sa nef gothique du XIIIe siècle qui compte quatre travées. Dans le chœur, on peut admirer de très belles boiseries en chêne sculpté du XVIIIe siècle. L’orgue, sur lequel Albert Schweitzer aimait à s’entraîner, est l’un des plus célèbres d’Europe. Construit en 1707 par André Silbermann, il a traversé les siècles sans modification. On en découvre le son en juillet et en août lors des concerts du dimanche (17h) – gratuits mais sur réservation auprès de l’office du tourisme.

La crypte archéologique se visite. Des fouilles ont mis au jour les fondations d’une église mérovingienne et des sarcophages en bois et en grès.

De retour sur le parvis de l’église, vous remarquerez les bas-reliefs qui décorent la façade du bâtiment. L’un d’eux affiche un drôle de monstre à trois têtes qui semble tenir entre ses jambes d’autres personnages : il s’agirait de Brigit la déesse-mère, patronne des druides. Dans la mythologie celte, elle symbolise la fécondité et règne sur les arts, la guerre, la magie et la médecine.

#ExperienceLonely