Ce musée est avant tout un lieu à la mémoire d’Albert Schweitzer, regroupant objets, photos et œuvres. Fermé pour rénovation lors de nos recherches, il devait rouvrir en 2021.
Prix Nobel de la paix en 1952, le docteur Albert Schweitzer est né dans la maison accolée au musée (au n°124), que sa famille quitta six mois plus tard pour rejoindre Gunsbach, où le père était nommé pasteur. L’une des personnalités les plus célébrées en Alsace, il n’échappe pas à la controverse : à propos de ses relations avec les Africains, empreintes d’autoritarisme et de paternalisme, de la manière dont il a géré l’hôpital de Lambaréné au Gabon, de ses compétences médicales, de sa pensée philosophique, et même de ses qualités d’organiste…
Albert Schweitzer est une personnalité à multiples facettes. Dès 1905, dans un sermon, il condamnait avec force le colonialisme et ses crimes. Celui qui a étudié la théologie protestante, la philosophie, l’orgue et la musicologie prendra la décision, à l’âge de 30 ans, de s’inscrire à la faculté de médecine de Strasbourg, pour se consacrer à une mission humanitaire en Afrique. Parallèlement à ses études de médecine, il exerça en tant que pasteur et organiste. Reçu docteur en 1913, il partit immédiatement pour Lambaréné avec son épouse. Là, sur la rive de l’Ogooué, il construisit un hôpital de brousse, qu’il agrandit au fil des ans, notamment grâce aux dons collectés en Europe, lors de ses concerts d’orgue et de ses conférences.
Albert Schweitzer est mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné, mais son hôpital lui survit toujours.
03 89 47 36 55 ; 126 rue du Général-de-Gaulle ; se renseigner auprès de l’office du tourisme