Tirana et le centre de l’Albanie

Parc national du mont Dajti

Les 30 000 hectares de ce parc national recèlent des sites naturels et, dans une moindre mesure, culturels. Parmi ces derniers, vous pourrez voir les ruines du château du Dajti, d’origine justinienne (VIe siècle), vestiges d’un réseau de forteresses qui avait pour mission de contrôler et de défendre la région contre les incursions slaves. Sinon, rejoignez le vieux pont Brari, l’une de ces merveilleuses structures ottomanes que vous croiserez durant votre voyage, et qui enjambe ici le fleuve Tirana. Disséminés dans le parc, les quelques panneaux informatifs avec cartes et indications s’acquittent de leur mission.

Le point fort du parc reste néanmoins son cadre naturel, dans lequel on peut pratiquer de nombreuses activités, tout en se rafraîchissant le corps et l’esprit quand la chaleur estivale et le chaos urbain se font insupportables. À quelque 20 km du centre-ville, une nature luxuriante et préservée vous attend, tandis qu’en hiver, la montagne se couvre de neige, offrant des vues saisissantes sur Tirana. Le parc se compose de forêts, clairières, cours d’eau, lacs petits ou grands , pics et cols, ainsi que d’une variété de milieux qui raviront les passionnés d’excursions. La flore est constituée de maquis méditerranéen, de forêts de chênes et de hêtres et, à mesure que l’altitude s’élève, de pâturages alpestres. Tandis que sangliers, martres, loups, ours et chats sauvages comptent parmi la faune peuplant le parc.

Ce site, comme la plupart des parcs d’Albanie, est “juste” une zone protégée, dans le sens où les services et les outils qu’il offre consistent en des panneaux informatifs et en des balises de sentiers.

Parku Kombetar Mali i Dajtit ; 04 225 81 20, 04 222 50 68 ; www.akzm.gov.al.Kalaja DajtitUra e Brarit
#ExperienceLonely