Grand Sud

À moins d’une demi-heure de Nouméa, le Sud dégage un parfum d’aventure et de mystère. Après l’agglomération du Mont-Dore, on entre dans un monde d’une beauté lumineuse et dramatique où se croisent des rivières folles, des lacs sombres, des plaines silencieuses piquetées de maigres buissons, des montagnes saignées de gigantesques cicatrices de latérite, des vestiges de forêt primaire, des fouillis de plantes rabougries et d’arbrisseaux, des baies échancrées et des pistes qui mènent au milieu de nulle part. Partout règne une impression de nature vierge, même si l’imposante usine de nickel Vale vient brutalement rappeler que l’homme n’a pas renoncé à son emprise sur ce territoire.
Les richesses du Sud méritent qu’on leur consacre au minimum deux jours. Le secteur comprend des sites naturels où l’on peut pique-niquer, randonner, faire du VTT et du kayak, ou simplement profiter des panoramas. À la saison de la migration des baleines, ne manquez pas le spectacle des cétacés batifolant dans la baie de Prony. Quelques sites historiques vous feront par ailleurs revivre les heures sombres de la période pénitentiaire.
Les infrastructures se limitent à quelques gîtes et campings, et à un seul hôtel.
Le Grand Sud se visite toute l’année, mais il est vivement recommandé d’éviter la région en cas de pluie, en raison de l’état du réseau routier et des pistes, rapidement inondables. Pour les activités, la période idéale s’étend de septembre à novembre, avec un ciel généralement découvert et des températures agréables. La saison des baleines va généralement de mi-juillet à mi-septembre. Si vous campez, sachez que les températures nocturnes sont fraîches entre juin et août – petite laine et duvet impératifs !

À ne pas manquer

  1. L’étrange Forêt Noyée
  2. Le parc provincial de la Rivière-Bleue, à découvrir à pied ou à VTT
  3. La réserve de la Madeleine
  4. L’observation des baleines à bosse dans la baie de Prony
  5. L’îlot Casy, parfait pour jouer les Robinson
  6. Le panorama depuis le cap N’Dua
Mis à jour le : 4 juillet 2017
Paramètres des cookies