Melbourne : Fêtes et festivals

L'agenda de Melbourne

Melbourne ne fait pas de chichis lorsqu’il s’agit de faire la fête. Le froid en hiver ou la chaleur en été ne rebutent personne, et les Melbourniens se pressent toute l’année aux festivals en plein air, dans les cinémas, les lieux de spectacles ou aux rencontres sportives.

Janvier

Australian Open (Tennis)

(www.australianopen.com ; National Tennis Centre, Melbourne Park). Les plus grands champions de tennis mondiaux s’affrontent à l’occasion de ce tournoi du Grand Chelem.

Midsumma Festival

(www.midsumma.org.au). Chaque année, le festival artistique gay et lesbien de Melbourne réunit, de mi-janvier à mi-février, plus d’une centaine de manifestations, et s’achève par un grand défilé.

Big Day Out 

(www.bigdayout.com). Le festival de rock a lieu à la fin du mois de janvier.

Nouvel An chinois

(www.melbournechinatown.com.au ; Little Bourke St, Chinatown). Melbourne célèbre la nouvelle année lunaire depuis que Little Bourke St est devenue Chinatown, dans les années 1860.

Février 

St Kilda Festival

(www.stkildafestival.com.au ; Acland St et Fitzroy St, St Kilda). Ce festival d’une semaine se termine par une grande fête de rue le dimanche.

St Jerome’s Laneway Festival

(www.lanewayfestival.com.au). Festival de rue emblématique où se produisent des musiciens locaux et internationaux. Le petit festival du début est devenu grand (pour l’adresse et les manifestations, consultez son site Internet).

Melbourne Fashion Festival

(www.mff.com.au). Salons et défilés de mode font découvrir les nouveautés des créateurs établis.

Melbourne Food & Wine Festival 

(www.melbournefoodandwine.com.au). Visites de marchés, dégustations de vin, cours de cuisine et présentations par des chefs célèbres dans des salles à travers toute la ville (et l’État).

Mars

Moomba Festival 

(www.thatsmelbourne.com.au ; Alexandra Gardens, Birrarung Marr). Festival connu pour son délirant Birdman Rally : les concurrents se lancent dans la Yarra à bord de machines volantes de fabrication maison.

Australian Formula One 

Grand Prix Course automobile (www.grandprix.com.au ; Albert Park). Le circuit de 5,3 km autour de l’Albert Park Lake (paisible en temps normal) est réputé pour sa surface lisse et rapide. Le Grand Prix de Formule 1 d’Australie investit Melbourne 4 jours durant.

Avril

International Comedy Festival humour

(www.comedyfestival.com.au). Festival de 4 semaines au cours desquelles se produisent une foule de comiques australiens et internationaux.

Mai

Melbourne Jazz

(www.melbournejazz.com). Les jazzmen du monde entier donnent des concerts au Hamer Hall, au Regent Theatre et au Palms du Crown Casino.

Juillet

Melbourne International Film Festival

(www.melbournefilmfestival.com.au). Ce festival du milieu de l’hiver attire de nombreux cinéphiles.

Août

Melbourne Writers’ Festival

(www.mwf.com.au). Débutant la dernière semaine d’août, le festival d’écrivains accueille quantité de manifestations et de conférences dans divers lieux.

Septembre

AFL Grand Final Football australien (FOOTY)

(www.afl.com.au ; MCG). Pas facile de trouver des billets pour la finale de footy de l’Australian Football League (AFL). En revanche, aucune difficulté pour participer à la joyeuse fièvre qui s’empare de Melbourne (surtout dans les pubs).

Melbourne Fringe Festival Arts

(www.melbournefringe.com.au). Le Fringe fait la part belle au théâtre expérimental, à la musique et aux arts visuels.

Octobre

Melbourne International Arts Festival

(www.melbournefestival.com.au). Dans de nombreuses salles, une programmation australienne et internationale des plus intéressantes : théâtre, opéra, danse, arts visuels et musique.

Novembre

Melbourne Cup Course hippique

(www.springracingcarnival.com.au). Le Spring Racing Carnival, qui se termine en apothéose avec la prestigieuse Melbourne Cup, est tout autant une manifestation sociale et culturelle que sportive. La course, qui se déroule le 1er mardi de novembre, est un jour férié à Melbourne.

Décembre

Boxing Day Test Cricket

(www.mcg.org.au ; MCG). Ce test-match de cricket (rencontre amicale entre 2 équipes nationales), qui a lieu le 26 décembre (Boxing Day), marque le début de la saison. Attendez-vous à pas mal d’agitation dans le Bay 13 (un secteur du MCG).

Mis à jour le : 2 décembre 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Australie

Paramètres des cookies