Australie : Fêtes et festivals

L'agenda de l'Australie

La période de Noël (mi-décembre à mi-janvier) est incluse dans les grandes vacances scolaires. L'Australia Day (la Fête nationale, le 26 janvier), qui célèbre l'arrivée de la Première Flotte, et l'Anzac Day (25 avril), qui rend hommage au Corps d'armée australien et néo-zélandais ayant combattu aux côtés des Alliés pendant la Première Guerre mondiale, figurent parmi les principaux jours fériés spécifiques à l'Australie. Certains jours fériés (comme le Regatta Day en Tasmanie, le 14 février, ou le Picnic Day dans le Territoire du Nord, le premier lundi d'août) sont propres à un État ou un territoire.

Janvier

Janvier est un mois riche en événements. Encore groggy des agapes de Noël, les Australiens semblent soudain réaliser que l’été est arrivé ! Les festivals se multiplient sous le soleil et le tennis s’invite à Melbourne pour l’Open d’Australie.

Big Day Out (www.bigdayout.com)

Ce festival de rock en plein air se déroule successivement à Sydney, Melbourne, Adélaïde, Perth et sur la Gold Coast. On y écoute des grands noms de la scène internationale (Metallica, Kings of Leon, Neil Young) et une foule de talents locaux. Du gros son, du soleil et de la bière.

Australia Day (www.australia-day.com)

Le 26 janvier, date d’arrivée de la Première Flotte de colons en 1788, on fête l’anniversaire de l’Australie, à grand renfort de pique-niques, barbecues, feux d’artifice – mais aussi de plus en plus de drapeaux, de nationalisme et d’ivresse. Les Aborigènes ne participent pas à la fête qu’ils nomment jour 
de l’Invasion ou jour de la Survie.

Février

Février est généralement le mois le plus chaud : étouffant et moite au nord (le Wet), mais très agréable en Tasmanie. Ailleurs, les habitants reprennent le chemin du travail, de la plage ou du terrain de cricket.

Tropfest (www.tropfest.com.au)

Le plus grand festival mondial du court-métrage a lieu à Sydney, sur l’herbe du Domain, le dernier dimanche de février. Chaque année, un thème est imposé. Projections gratuites et jurés prestigieux (Joseph Fiennes, Salma Hayek).

Adelaide Fringe (www.adelaidefringe.com.au)

Les pièces qui ne sont pas sélectionnées à l’Adelaide Festival, plus élitiste, sont présentées lors du Fringe. Les spectacles de comiques, musique et cirque débordent au-delà du Garden of Unearthly Delights.

Mars

Mars est la saison des vendanges et parfois il est aussi chaud que janvier et février, bien qu’il marque officiellement le début de l’automne. À Melbourne, les rues sont bondées lors du Grand Prix de Formule 1.

Sydney Gay & Lesbian Mardi Gras (www.mardigras.org.au)

Un festival d’un mois qui culmine lors d’une parade flamboyante dans Oxford St, à Sydney, le premier samedi de mars (700 000 spectateurs). 
Les salles de gym se vident tandis que les solariums et les instituts de beauté se remplissent. Les entrées pour les afters valent de l’or !

Margaret River Wine Festival (www.margaretriverfestival.com)

Pendant 5 jours, ce festival taquine les papilles avec le meilleur du sud-ouest de l’Australie-Occidentale en matière de vin, cuisine, art, musique et activités de plein air. Carnavals, ateliers, Slow Food et matchs de cricket à Cowaramup Oval.

WOMADelaide (www.womadelaide.com.au)

Un festival annuel de musique du monde, arts, cuisine et danse, qui se tient pendant 4 jours dans le luxuriant Botanic Park d’Adélaïde et attire des spectateurs de tout le pays. Huit scènes accueillent des centaines de concerts, l’ambiance est familiale et la bière fraîche coule à flots.

Avril

Melbourne et les Adelaide Hills sont splendides lorsque les arbres revêtent leurs habits dorés puis bruns. Au nord, la pluie se calme et dans le désert, les températures deviennent supportables. À Pâques, les prix des hébergements grimpent.

Ten Days on the Island (www.tendaysontheisland.org)

Toutes les années impaires, de fin mars à début avril, le plus grand événement culturel de Tasmanie se déroule dans différents lieux. Théâtre, concerts, films d’art et essai, danse, littérature et spectacles pour enfants.

Mai

La saison sèche commence enfin dans le Territoire du Nord, au nord de l’Australie-Occidentale et au nord du Queensland. C’est la période idéale pour visiter Uluru, avant l’arrivée des bus de touristes.

zOrd Valley Muster (www.ordvalleymuster.com)

Pendant 2 semaines, en mai, Kununurra (Australie-Occidentale) est en ébullition lors du Ord Valley Muster, un ensemble d’actions de bienfaisance 
et d’événements sportifs et culturels se terminant par un grand concert sous la pleine lune, au bord de l’Ord River.

Observation des baleines

Pendant leur migration, les baleines australes et les baleines à bosse viennent se nourrir et mettre bas à proximité de la côte sud-est de l’Australie. On peut 
les observer entre mai et octobre, en particulier à Hervey Bay (Nouvelle-Galles du Sud), Warrnambool (Victoria), Victor Harbor (Australie du Sud) et Albany (Australie-Occidentale).

Juin

L’hiver est là : les stations de ski des Southern Alps se couvrent de neige et la saison de football bat son plein dans tout le pays. C’est la haute saison dans le Nord : les cascades et les pistes de l’outback sont accessibles (mais le prix des hébergements s’envole).

Laura Aboriginal Dance Festival (www.laurafestival.tv)

Le plus grand rassemblement aborigène d’Australie a lieu dans la paisible bourgade de Laura, à 330 km au nord de Cairns. Les communautés de la région viennent danser, chanter et assister à des cérémonies. Le week-end suivant, Laura accueille des courses et un rodéo.

Saison de ski (www.ski.com.au).

Pendant les mois d’hiver (juin à août), les amateurs de glisse et de poudreuse sortent skis et snowboards et gagnent les montagnes. Les principales stations se situent dans le Victoria et la Nouvelle-Galles du Sud, mais il y en a quelques-unes plus petites en Tasmanie.

Juillet

Au sud, les plages sont désertes et on se réchauffe auprès des cheminées dans les pubs ou les cafés douillets. Au nord, on se bouscule dans les marchés, les hôtels et les sites touristiques. Si vous voyagez au sud d’Alice Springs, emportez des vêtements chauds.

Melbourne International Film Festival (MIFF ; www.miff.com.au).

Le MIFF, qui existe depuis 1952, est devenu un événement extrêmement populaire ; en centre-ville, les billets se vendent comme des petits pains. D’innombrables courts-métrages, longs-métrages et documentaires sont projetés partout en ville.

Août

Lassés du ciel gris, les habitants du Sud vont chercher le soleil dans le Queensland. On peut encore explorer le Top End et l’outback avant qu’il ne fasse trop chaud et humide.

Cairns Festival (www.festivalcairns.com.au).

Pendant 3 semaines (fin août à début septembre), ce festival artistique et culturel propose un riche programme de musique, théâtre, danse, humour, cinéma, art aborigène et expositions. Le cadre tropical de Cairns est idéal pour des festivités organisées sur les places et dans les parcs et jardins.

Septembre

Le printemps fait éclore des tapis de fleurs sauvages en Australie-Occidentale et en Australie du Sud, ce qui donne lieu à des festivals de fleurs, notamment à Canberra. La saison de football s’achève et les courses hippiques débutent, culminant avec la Melbourne Cup en novembre.

Brisbane Festival(www.brisbanefestival.com.au)

L’un des festivals artistiques les plus éclectiques d’Australie se tient pendant 22 jours en septembre, avec une étonnante programmation de concerts, pièces, spectacles de danse et autres réjouissances. Les festivités débutent avec le “Riverfire”, un splendide feu d’artifice tiré au-dessus de la rivière.

3AFL Grand Final (www.afl.com.au)

Cette finale est le point d’orgue de la saison de football australien, un spectacle sensationnel suivi (à la télévision) par 4 millions d’Australiens passionnés. Les billets pour ce match (à Melbourne) sont rares, mais à la mi-temps tout le monde abandonne son barbecue pour quelques dribbles au parc du coin.

Octobre

La météo est clémente partout : le mois idéal pour faire du camping. Après le football et avant le cricket, les amateurs de sport se tournent les pouces, mais les amateurs de musique, art et gastronomie profitent de festivals internationaux à Melbourne et Brisbane.

Jazz in the Vines (www.jazzinthevines.com.au)

Beaucoup de festivals mêlent art, gastronomie et vin dans les régions viticoles (Barossa, McLaren Vale, Yarra Valley...). La proximité de la Hunter Valley avec le milieu jazz de Sydney est la garantie d’une programmation de choix au Tyrrell’s Vineyard.

Novembre

Les méduses qui envahissent les eaux peu profondes empêchent parfois la baignade sur les plages du nord du Queensland, du Territoire du Nord et de l’Australie-Occidentale. Les activités de plein air se multiplient ; les compétitions des clubs de sauveteurs sont organisées sur toutes les plages du pays.

Melbourne Cup (www.melbournecup.com)

Le premier mardi de novembre, la plus grande course hippique d’Australie (voire du monde) se déroule à Melbourne. Dans les petites villes, des courses sont programmées le même jour, et tout le pays retient son souffle pendant cet événement mythique.

Sculpture by the Sea (www.sculpturebythesea.com)

Mi-novembre, le sentier longeant les falaises entre Bondi Beach et Tamarama à Sydney se transforme en un sublime jardin de sculptures. Des prix sont offerts aux sculpteurs locaux ou internationaux ayant réalisé les œuvres les plus créatives ou les plus étranges. Les chefs de Bondi concoctent de délicieux plats au barbecue.

Décembre

Finie l’école ! Les vacances commencent deux semaines avant Noël. Les centres-villes sont bondés de chalands et il fait délicieusement chaud. Au nord, c’est l’heure de la mousson, avec des orages et des trombes d’eau en fin de journée.

Sydney to Hobart Yacht Race (www.rolexsydneyhobart.com)

Le 26 décembre, le port de Sydney se remplit de navigateurs et de spectateurs pour le départ de l’une des régates les plus difficiles au monde (628 miles marins !). Quelques jours plus tard, quand les voiliers atteignent Hobart, c’est la fête dans la petite ville. 

 

Mis à jour le : 5 septembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs illustré par des centaines de photos pour découvrir le meilleur de l’Australie

Paramètres des cookies